Candidature LEADER du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie
Syndicat Mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac
Le cabinet Teritéo est intervenu en partenariat avec Boréal dans l’aide à la rédaction de la candidature du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie au programme LEADER 2023-2027.
Eléments de Contexte
Depuis la mi-janvier 2022, les territoires peuvent candidater par l’intermédiaire d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), initié par leur Autorité de gestion, à la prochaine génération du programme LEADER 2023-2027. Sur 2014-2020, le SCoT du Bassin d’Aurillac a déjà bénéficié de LEADER en programmant plus de 150 projets. Cette stratégie favorisait le « bien vivre » sur l’ensemble du territoire
Enjeux de la mission
Tout l’enjeu de la mission consiste à accompagner le syndicat mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac dans sa réponse à l’AMI publié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2022. Les stratégies des futurs GAL être orientées autour de plusieurs thématiques et/ou objectifs prioritaires, parmi lesquels :
- Revitaliser les centres-bourgs tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique et écologique
- Favoriser l’accès aux services à la population et à l’emploi : projets de mobilité durable, équipements publics, accueil de nouveaux actifs…
- Développer les activités touristiques de qualité : slow tourisme, tourisme pleine nature, tourisme, culturel et patrimonial…
- Relocaliser l’économie et favoriser la création de nouvelles activités dans les territoires ruraux.
Méthode
Les réalisations des travaux sont divisées en trois phases distinctes :
- Phase 1 – Lancement et cadrage de la mission. Cette phase permet de valider la méthode de travail avec le commanditaire. Elle garantit la cohérence de la candidature au regard de l’AMI LEADER de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
- Phase 2 – Construction de la stratégie locale de développement pour la prochaine candidature. Cette étape a pour but de produire un diagnostic du territoire, d’organiser et conduire une consultation large des acteurs locaux et enfin de valider les enjeux de développement partagés du territoire et une priorisation des besoins à adresser dans le cadre d’une future stratégie LEADER.
- Phase 3 – Réalisation d’un dossier de candidature : cette phase permet de décliner la stratégie du GAL en un plan d’action opérationnel recouvrant les aspects financiers, de gouvernance, de pilotage et de suivi-évaluation du programme LEADER. Pour finir elle permet de formaliser un dossier de candidature à délivrer à l’Autorité de Gestion.