Avec son partenaire Ceresco, l’équipe de Teritéo a été mandatée pour mener l’évaluation du dispositif Conseil agricole, stratégique, environnemental et économique (CAS2E) de la Région Normandie.
Entrée en vigueur en 2017, la politique agricole de la Région Normandie englobait 28 dispositifs d’aides à destination des acteurs du monde agricole, de la pêche et de l’aquaculture, de la forêt et de la filière équine.
Suite à une concertation de la profession agricole fin 2021, la Région Normandie a renouvelé sa politique agricole régionale en 2022, avec l’objectif d’accompagner une agriculture normande forte de sa diversité, résiliente, attractive, innovante et créatrice de valeur. La politique régionale s’articule autour de quatre grands défis :
Afin de répondre aux besoins d’accompagnement de la filière agricole, la Région a déployé le dispositif CAS2E, visant à favoriser l’accès des agriculteurs et futurs agriculteurs normands à des prestations de conseils individuels. Ces prestations doivent permettre d’accompagner le développement d’une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement et d’améliorer les conditions de travail des actifs agricoles.
Ce dispositif prévoit quatre types de conseils dans le cadre d’un agrément avec des prestataires compétents pour proposer cet accompagnement et du conseil auprès des exploitants agricoles :
Quatre enjeux prioritaires sont au cœur de cette mission d’étude :
Cette démarche évaluative est séquencée en deux phases distinctes :
Afin de collecter les informations clés, différents outils d’analyse seront mobilisés en croisant une approche quantitative et qualitative tout au long de l’évaluation. L’équipe de Teritéo prévoit notamment une actualisation du bilan des réalisations du dispositif CAS2E à échéance de juin 2023, la conduite d’une série d’entretiens auprès de l’ensemble des parties prenantes (Région, prestataires agréés, exploitants agricoles) et la réalisation d’une enquête en ligne auprès de l’intégralité des bénéficiaires finaux du dispositif régional de conseil agricole.
Juillet 2023 - Janvier 2024
Isabelle ZIEGLER - Chargée d'études Evaluation
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles