Évaluation transversale portant sur la communication des 5 programmes européens 2014-2020
Région Bourgogne Franche-Comté
En collaboration avec l’agence Co-Cottes, notre cabinet Teritéo intervient auprès de la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’évaluation transversale portant sur la communication des 5 programmes européens 2014-2020 dont elle est autorité de gestion.
Eléments de contexte
Les 5 programmes européens concernés sont :
- Le Programme Opérationnel FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura,
- Le Programme Opérationnel FEDER-FSE Bourgogne,
- Le Programme de Développement Rural FEADER Franche-Comté,
- Le Programme de Développement Rural FEADER Bourgogne,
- Le Programme de Coopération Territoriale Européenne Interreg V France Suisse.
La communication sur les FESI a vocation à :
- Apporter une information claire, cohérente et transparente aux bénéficiaires potentiels sur les programmes européens régionaux et à favoriser l’émergence de nouveaux projets
- Valoriser les projets ayant bénéficié d’un soutien afin de mettre en valeur l’action concrète des fonds sur le territoire et souligner les initiatives des différentes structures bénéficiaires
- Renforcer la connaissance par le grand public des interventions de l’Union Européenne, avec pour objectif l’amélioration de l’opinion générale des citoyens sur les investissements européens sur le territoire
Enjeux de la mission
Plus précisément, cette évaluation vise à analyser les actions et outils de communication mis en œuvre, conformément aux stratégies de communication adoptées par les comités de suivi.
Les objectifs de l’étude sont pluriels :
- Identifier l’ensemble des actions et outils de communication mis en place par type de cible ;
- Vérifier l’adéquation entre les actions et outils de communication mis en place et les publics ciblés ;
- Analyser les effets de la communication engagée, à ce stade, sur la connaissance des programmes auprès des bénéficiaires et des structures relais, ainsi qu’auprès du grand public ;
- Déterminer les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration pour la fin de programmation et le post 2020 ;
- Formuler des préconisations pour le déploiement d’une stratégie de communication ambitieuse et efficace sur les futurs programmes 2021-2027.
Méthode
Au cours de cette mission, notre groupement mobilise plusieurs enquêtes permettant d’interroger successivement des publics ciblés sur leur connaissance et leur perception de la communication de la Région concernant le soutien de l’Europe : bénéficiaires et non bénéficiaires, gestionnaires, partenaires, grand public.