L’équipe de Teritéo conduit en partenariat avec Agatte, l’évaluation des 2 dispositifs CLIMAXION de la Région Grand-Est : « Soutien à l’efficacité énergétique des procédés » et « Rénovation énergétique des logements sociaux ».
De fait, Le programme CLIMAXION est né de la collaboration entre l’ADEME, l’Etat et la Région Grand-Est, qui se sont inscrits dans une démarche partenariale. Cette démarche visait à mettre en cohérence leurs actions après la fusion des régions. A cette fin, les conventions thématiques Transition énergétique des 3 CPER (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) ont été fusionnées et un programme commun CLIMAXION a été déployé entre 2017 et 2020. Ce programme permet notamment une co-construction et un copilotage de la stratégie. De même, il participe à une mutualisation des moyens humains et financiers pour l’accompagnement des projets dans le domaine de la transition énergétique.
Trois ans après la mise en œuvre des dispositifs, les acteurs régionaux ont souhaité établir un premier bilan de l’action et évaluer le programme CLIMAXION.
Dans cette perspective, plusieurs objectifs ont été identifiés concernant les attentes de cette évaluation :
La mission à pour projet de proposer, en cas de reconduction des dispositifs CLIMAXION, des préconisations et des pistes d’amélioration pour tenter de mieux répondre aux besoins des acteurs de la transition énergétique et aux priorités régionales.
Parmi les outils mobilisés au cours de l’évaluation, le groupement Teritéo – Agatte réalise un bilan physico-financier des dispositifs soutenus et des entretiens auprès des pilotes et partenaires du programme CLIMAXION. Mais aussi, ils mènent une enquête à destination à la fois des bénéficiaires des dispositifs pour bénéficier de leur retour d’expérience, et des bénéficiaires potentiels n’ayant pas sollicité d’aides pour s’interroger sur les raisons du non-recours.
Mars 2020 - Août 2020
Anne-Sophie GAVRILOFF – Chargée de mission - Service Contrôle de Gestion et Evaluation
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques