Teritéo et La Strada ont été mandatés par le département de l’Hérault afin de réaliser l’évaluation à mi-parcours du SDAASAP.
Dans son article 98 (applicable au 1er Janvier 2016), la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015 prévoit la mise en place de SDAASAP – schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public- Ce schéma définit, pour une durée de six ans, un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services ».
Deux grands objectifs sont poursuivis par les SDAASAP :
Le SDAASAP de l’Hérault a été élaboré en 2017, concernant la démarche évaluative, le SDAASAP prévoit la réalisation (annuellement) d’un bilan de la mise en œuvre du SDAASP, intégrant une approche quantifiée (niveau d’atteinte des objectifs chiffrés définis avec les indicateurs de de réalisation et de résultat) et qualifiée (identification des freins rencontrés ou facteurs favorisants la mise en œuvre des actions) de la mise en œuvre du schéma. Il prévoit aussi des évaluations intermédiaire et finale du SDAASAP et de sa mise en œuvre.
Les objectifs de l’évaluation à mi-parcours seront de :
Pour ce faire, après une analyse de l’évolution des services départementaux, un bilan d’avancement et identification des points de blocage de la mise en œuvre du SDAASAP sera effectué.
Une consultation des parties prenantes via l’organisation d’ateliers sera réalisée, les informations recueillies permettront d’alimenter l’analyse de l’accessibilité et de la qualité des services. Pour finir, à travers l’analyse croisée des évolutions et du bilan évaluatif, des points d’attentions seront identifiés et sera proposé une nouvelle hiérarchisation des actions prioritaires. Ces propositions seront présentées et valider en COTECH.
Mai - Novembre 2020
Pierre-Henri COLOMBIER, Chargé de mission Pilotage général, DGA Aménagement du Territoire Nathalie BONNERIC, Service Etudes & Prospective, Mission Développement durable, études et prospective - DGA DETIE Anaïs LAFAYE, Chargée d'études Mission Développement durable, études et prospective - DGA DETIE
#Evaluation, Services à la population