Les cabinets Teritéo et Ubak (La Strada) ont été missionnés par le Conseil départemental de l’Hérault pour réaliser le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASAP).
Le département de l’Hérault a une densité de population bien supérieure à la moyenne nationale (181 hab/km² contre 103,4 hab/km²). Néanmoins, des différences existent entre la bande littorale très urbanisée et attractive et l’arrière-pays beaucoup moins dense. Ces différences impliquent une réduction de l’accessibilité aux services.
Deux grands enjeux sont poursuivis par le SDAASAP :
La phase de diagnostic s’est notamment appuyée sur l’animation de 5 réunions territoriales par territoire, mobilisant les habitants, les acteurs socioprofessionnels, les élus communaux et intercommunaux. Par la suite, plusieurs cartes relatives à l’organisation territoriale de l’offre de services ou aux temps de trajets routiers nécessaires pour accéder à chacun des services ont été produites. Enfin, 2 enquêtes ont été conduites auprès des EPCI de l’Hérault et des usagers des services. Cette dernière a obtenu plus de 650 réponses et a permis la rédaction de fiches d’analyse par service (voir image). Ces fiches permettent une analyse synthétique des différents services à partir de thèmes clés :
Pour une liste plus détaillée de nos méthodes, c’est par ici.
Juin 2016 - Mars 2017
#Stratégie, Services à la population