Pour la 3ème année consécutive, notre cabinet Teritéo a accompagné l’Autorité de gestion (AG) de la Collectivité de Corse dans le processus d’élaboration de son Rapport Annuel de Mise en Œuvre (RAMO) FEDER-FSE (exercice 2020).
Cet exercice règlementaire comporte peu ou prou les mêmes attentes que lors de l’année précédente, c’est-à-dire qu’il s’agissait à nouveau d’une version allégée du RAMO, centrée sur l’analyse de l’avancement financier du programme, ainsi que l’actualisation et la fiabilisation des indicateurs de réalisation et de résultat.
La mission se compose de 4 enjeux majeurs :
Pour ce faire, nos consultants ont tout d’abord conduit, en collaboration étroite avec la Direction des Affaires Européennes, une analyse de fiabilité des indicateurs de réalisation FEDER et FSE. Cette analyse s’est déroulée via des tests de cohérence SFC et un contrôle temporel de l’évolution des valeurs prévisionnelles et réalisées. En parallèle, nous avons œuvré à actualiser les indicateurs de résultat en source ouverte, mais aussi en source fermée avec l’appui des services. Un plan de reprise des données a été partagé à l’Autorité de gestion et aux personnes en charge du renseignement des données sous Synergie pour améliorer la cohérence et la fiabilité de ces dernières.
Mars 2021 - Décembre 2021
Mathieu LEONETTI - Chef de service évaluation - DAEMRIPC, Collectivité de Corse
#AMO et Conseil