En partenariat avec Pouget Consultants, notre cabinet Teritéo réalise une évaluation sur la mise en œuvre et l’impact des dispositifs d’éco-conditionnalité des aides aux bâtiments mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
En Région Bourgogne-Franche-Comté, la consommation d’énergie finale s’établit à 92 000 GWh en 2016 traduisant une diminution de la consommation de 5 % depuis 2008. Le secteur bâtiment – résidentiel et tertiaire confondus est en tête des secteurs les plus consommateurs d’énergie avec 39 % des consommations énergétiques régionales.
L’évaluation menée par Teritéo se base sur 44 dispositifs d’aide aux bâtiments, portés par 14 directions opérationnelles, dont les objectifs sont variés : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, entretenir les sites patrimoniaux, participer à la structuration d’une filière, etc.
Ainsi, l’évaluation poursuit cinq objectifs majeurs :
La méthodologie d’intervention mise en place par notre cabinet, s’articule autour de trois phases :
De manière plus spécifique, notre méthodologie s’appuie sur un croisement d’investigations quantitatives et qualitatives, notamment à travers une phase d’analyse, des entretiens auprès d’une vingtaine acteurs institutionnels, la production de 15 études de cas projets, sur des projets emblématiques ou à enjeu sur la mise en œuvre d’éco-conditions.
Juillet 2021 – Décembre 2021
Pauline ANTOINE - Chargée de mission évaluative - Direction Evaluation et Performance Service Evaluation
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques