Teritéo effectue actuellement l’évaluation in itinere du programme « Territoires de services et de coopérations – Coop’ter » avec ses partenaires Agatte et Boreal.
Le modèle économique actuel, linéaire, cloisonné, basé sur les volumes, les prix bas et la rentabilité, apparaît de plus en plus en déconnexion avec les besoins réels des individus. Plusieurs nouveaux modèles coexistent dont celui de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). L’EFC est un élément essentiel de la vision de l’ADEME sur la transition écologique, énergétique et sociale, puisqu’elle accompagne les mutations économiques de l’économie circulaire. Ainsi, L’EFC constitue un nouveau modèle économique que l’ADEME soutient en raison de sa volonté d’encourager l’innovation économique et sociale à toutes les échelles.
C’est dans cette intention que l’ADEME a conçu le programme expérimental de recherche-intervention Territoires de Services et de Coopérations (Coop’ter).
L’enjeu est de permettre aux acteurs d’interroger leurs pratiques, dans une logique d’amélioration de ces dernières. L’organisation de temps dédiés à la prise de recul, l’analyse réflexive des pratiques et l’accompagnement des parties prenantes permettra de contribuer à l’adoption et l’intégration de celles-ci dans leur fonctionnement quotidien en Coop’ter.
Pour cette évaluation, nous avons fait le choix d’une méthode participative. Pour cela plusieurs outils sont mobilisés sur cette évaluation afin de combiner des analyses quantitatives et qualitatives :
Février 2022 – Décembre 2024
Claire PINET – Animatrice/coordinatrice Economie de la fonctionnalité et de la coopération
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles