Teritéo a été mandaté par le Conseil régional d’Île-de-France pour réaliser l’évaluation du système de suivi et de la fiabilité de la collecte des données en vue de la clôture du Programme opérationnel Régional FEDER/FSE-IEJ 2014-2020. Cette mission s’accompagne aussi de recommandations pour la future génération de programmes 2021-2027. Cette mission est similaire à celle réalisée pour la Collectivité territoriale de Guyane que vous pouvez retrouver ici.
La fiabilité des données de suivi est un enjeu clé de la programmation 2014-2020, puisque les exigences règlementaires ont été largement renforcées. Il revient à l’autorité de gestion (AG) de s’assurer de la fiabilité et de la cohérence des données collectées. Elles ont également l’obligation de conserver ces données dans le temps, via un système informatisé. Cela permet un travail de suivi, d’évaluation voire d’audit.
Les enjeux sont relativement simples :
L’équipe de Teritéo a déployé un outil spécifique permettant de juger de la fiabilité des données. Concrètement, cette action se fait en 2 phases :
Chaque absence de données ou erreur supposée fait l’objet d’une inscription dans un fichier de suivi ou « plan de reprise », partagé avec l’AG. Ce fichier permet ensuite à la région de suivre les avancées de ses services et d’intégrer les valeurs au SI. Dans le même temps, des points réguliers sont organisés pour s’assurer de la pertinence des remarques formulées par Teritéo.
A la suite de ce travail, nous avons formulé plusieurs recommandations pour la collecte et le suivi des indicateurs 2021-2027.
Juillet 2022 - Janvier 2023
Arno PELISSIER - Chargé de mission suivi, pilotage et évaluation
#Evaluation