Teritéo a été mandaté par les communes de Neuville et de Fontaines-sur-Saône en 2023 pour les appuyer dans la définition de la nouvelle convention locale d’application (CLA) sur la période 2024-2030.
La politique de la ville est une politique nationale de réduction des inégalités territoriales, initiée dans les années 80 pour répondre aux problématiques des quartiers sensibles. Son cadre d’action est défini par la loi Lamy (2014), articulé autour de quartiers prioritaires définis géographiquement (QPV) et des contrats de ville déclinés localement en conventions locales d’application (CLA).
Depuis 2015, la convention locale d’application de Neuville-sur-Saône et Fontaines-sur-Saône se concentre sur :
Dans le contexte de remise à plat de la politique de la ville, l’application du critère unique de revenus se traduit par la sortie à Neuville-sur-Saône du quartier de la Source de la nouvelle géographie prioritaire, ayant ainsi pour conséquence la disparition des crédits spécifiques de la politique de la ville de l’État sur cette commune. Notons qu’à l’échelle de la Métropole de Lyon, le quartier de la Source est le seul QPV sortant et que 3 QPV ont fait leur entrée dans cette nouvelle géographie prioritaire.
Pour autant, les communes de Neuville-sur Saône et de Fontaines-sur-Saône et la Métropole de Lyon portent la volonté commune de continuer leurs efforts à destination des publics des quartiers de la Source, l’Écho (à Neuville-sur-Saône), des Marronniers et du Nouveau Centre (à Fontaines-sur-Saône) qui présentent encore des poches de pauvreté mais subissent en raison de leur taille l’effet de seuil entrainé par la critérisation de la politique de la ville. Par ailleurs, la Métropole de Lyon entend elle aussi, continuer à apporter un soutien aux quartiers présentant des situations socio-économiques difficiles mais qui ne sont pas ou plus éligibles aux crédits spécifiques de la politique de la ville. À cet effet, elle crée dans le cadre du contrat de ville métropolitain 2024-2030, « les quartiers populaires Métropolitains ».
L’intervention de Teritéo dans le cadre de cette mission consiste à :
L’enjeu principal est d’assurer la continuité du soutien aux quartiers sortis de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville, évaluer les résultats des politiques publiques tout en proposant ajustements pour garantir leur efficacité future.
Notre intervention a été séquencée en 3 phases distinctes :
Octobre 2023 - Mars 2024
Tiéphaine LANDRY - directeur de projet Politique de la Ville Neuville et Fontaines-sur-Saône
#Stratégie, Développement économique et inclusif, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population