Les Options de Coûts Simplifiés (dites « OCS ») sont des mécanismes instaurés par la Commission européenne pour simplifier la gestion des fonds européens. Leur objectif est de faciliter la gestion des fonds européens en permettant aux bénéficiaires de calculer les coûts sans justifier chaque dépense réelle, réduisant ainsi la charge administrative.
Progressivement déployées depuis 2007, les OCS sont désormais largement utilisées dans les programmes 2021-2027 pour simplifier les procédures de contrôle et améliorer l’efficacité des fonds européens.
On identifie 3 formats d’OCS :
Exemple : un coût unitaire pour la rénovation énergétique d’un logement. Une fois le coût unitaire défini, il s’agit de justifier combien de logements ont été rénovés, mais plus de fournir chaque facture des travaux entrepris.
Exemple : un montant forfaitaire pour l’organisation d’un événement. Le bénéficiaire doit alors justifier que l’événement a bien eu lieu, mais ne trace plus chaque dépense comme les frais de location de salle, de déplacement, de matériel, les frais de personnel associés, etc.
Exemple : un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs pour couvrir des coûts indirects (tels que les frais généraux du bâtiment, des fonctions supports comme le secrétariat, du matériel etc… qui sont difficiles à justifier directement liés au projet soutenu).
Les OCS présentent plusieurs avantages majeurs :
A Teritéo, nous sommes convaincus de la plus-value du déploiement de ce type d’outils pour faciliter le déploiement des fonds européens au service de nos territoires et passer plus de temps sur les effets concrets des projets que sur leurs procédures administratives.
Nous sommes d’avis que les OCS constituent un enjeu d’avenir pour l’évolution des pratiques des gestionnaires, autant que des porteurs de projets et depuis 2018 notre équipe développe une expertise de référence sur cette piste de simplification.
Ces dernières années, Teritéo a réalisé plusieurs types de prestations autour de cet outil :
Production du guide 2021-2027 des options de coûts simplifiés (ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires) à retrouver ici : Guide Options de coûts simplifiés fonds européens 2021-2027
16 dispositifs d’OCS développés sur tous les types de fonds gérés par des autorités régionales (FEDER, FSE+, FEADER, Interreg)
+ de 625 millions d’euros de dépenses éligibles couvertes par des dispositifs OCS accompagnés par Teritéo
Précurseur des approches basées sur la performance (tel que le financement non lié aux coûts, dit « FNLC »)
Pour en savoir plus sur le type d’OCS qui peuvent être élaborés « sur-mesure » pour un programme européen, consultez les missions réalisées par notre équipe :
Et par ailleurs, notre équipe se mobilise également sur des aspects de formation liés à ces outils :
#AMO et Conseil