Teritéo intervient en appui de Villes & Territoires dans le cadre de l’évaluation de Cités éducatives de l’Hérault.
Déployées à partir de septembre 2019, les Cités éducatives visent à renforcer l’alliance éducative au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) à travers la mobilisation d’une panoplie d’acteurs (services de l’Etat, professionnels de l’éducation et de l’enseignement, collectivités territoriales, travailleurs sociaux, parents, habitants et associations).
Elles poursuivent ainsi le but d’intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, jusqu’à leur insertion professionnelle, et ce avant, pendant, autour et après le cadre scolaire en :
Lancées au démarrage selon un modèle de préfiguration ayant permis de labelliser une première vague de 80 cités éducatives, l’évaluation des cités éducatives doit permettre de faciliter la généralisation et la pérennisation du programme pour la seconde phase de labellisation de Cités éducatives.
L’évaluation des Cités éducatives de Montpellier Mosson, Béziers et Lunel s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de cette deuxième génération du programme (2024-2027).
Au-delà d’une simple mission d’évaluation, la démarche mise en place par Villes & Territoires et Teritéo a pour objet :
Plusieurs outils évaluatifs sont déployés par notre équipe, à savoir :
2024-2027
Caroline MOULIN - Chargée d'évaluation Villes & Territoires
#Evaluation, Développement économique et inclusif