Accompagnée de la société de conseil spécialiste de l’environnement et du développement durable Ecodécision, notre cabinet Teritéo a contribué activement à la création d’un outil de pilotage et d’indicateurs pour l’animation territorialisée du SDDEA.
Dans le cadre de sa Stratégie 2100, le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) souhaitait mettre en place un plan d’actions et d’animations territorialisées. En cohérence avec l’organisation de la gouvernance de l’eau potable au sein du SDDEA, le pilotage de l’action et de l’animation doit se faire sur trois échelles géographiques :
De la présence de ces 3 échelles découle un enjeu d’adaptation du pilotage à chaque échelle et un enjeu de cohérence globale et de « hiérarchisation » des indicateurs.
Concrètement, le SDDEA souhaitait créer un système de suivi et d’évaluation (SSE) pour faciliter sa démarche. L’intérêt était de suivre les évolutions constatées sur la gouvernance multi-niveaux et de pouvoir réorienter l’action si nécessaire. Compte-tenu du nombre important d’acteurs à solliciter et pour faciliter l’opérabilité du SSE, la démarche a été pensée en co-construction entre les parties prenantes.
Notre équipe est particulièrement intervenue sur la première phase qui visait prioritairement deux objectifs :
Un total de 173 indicateurs ont finalement été sélectionnés à l’issue du processus de co-construction. Ils s’inscrivent dans le modèle Pressions-Etat-Réponses (PER) pour caractériser les effets de l’intervention sur la gouvernance de l’eau potable. Les fiches « indicateurs » rédigées comprenaient notamment une définition, une méthode de calcul individualisée et une cible à atteindre.
La mission s’est terminée par une analyse critique de la démarche de construction du SSE et par des recommandations pour rendre définitivement opérationnel le plan d’actions et d’animations territorialisées du SDDEA et de sa Régie.
Avril 2022 - Mars 2023
Rodin TAMBURINI - Coordinateur de l'animation territoriale du SDDEA
#AMO et Conseil, Transitions énergétiques et écologiques