Le cabinet Teritéo a été missionné par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) du Cantal afin de les accompagner dans la réalisation du diagnostic préalable à la signature du pacte local des solidarités du Cantal.
Prenant la suite de la stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté (SNPLP) initié en 2018, la mise en œuvre des Pacte des Solidarités représente un renouvellement de la contractualisation entre Etat et Département qui entrera en vigueur dès 2024. Les conventions départementales et métropolitaines d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi, qui auraient dû se terminer en 2022, ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2023.
Au-delà de la prise en compte de nouveaux besoins, le renforcement de la coordination des acteurs au regard de leurs missions respectives (Conseil Départemental, Services de l’Etat, Pôle Emploi, etc…) constitue un point central et une condition de réussite de cette initiative. Enfin, le renforcement du caractère opérationnel de ces outils constitue également une évolution (proposition de pistes d’actions, de cadre budgétaire et d’évaluation pluriannuel).
Les Pactes des Solidarités seront articulés autour de 4 axes déclinés au niveau national ainsi que localement :
Le Cantal est un territoire rural, peu dense, avec une croissance démographique négative (-1,59% d’habitants entre 2013 et 2019). Il souffre particulièrement de son enclavement géographique et de son déficit en voies autoroutières ou ferroviaires, qui limitent son attractivité. Il est également constaté un fort vieillissement de sa population avec 27,8% de la population âgés de plus de 65 ans en 2019.
En 2020, 13,2 % des habitants vivaient sous le taux de pauvreté monétaire (seuil à 60% du niveau de vie médian), soit une proportion légèrement supérieure à la moyenne régionale (12,7%) mais inférieure à la moyenne métropolitaine (14,4%). Des dynamiques très disparates s’observent au sein du territoire concernant les situations de pauvreté, tant sous le prisme des territoires que de l’âge des habitants.
Cette démarche vise à répondre prioritairement à trois principaux enjeux :
Un travail cartographique est mené à l’échelle intercommunale, visant à produire un diagnostic précis à l’échelle des territoires, s’appuyant sur le traitement des données transmises par l’INSEE, qualifiant et quantifiant les profils de pauvreté ainsi que les facteurs aggravants.
Afin de compléter ce regard, un travail d’analyse documentaire et l’organisation d’une douzaine d’entretiens auprès des principaux acteurs et opérateurs du territoire (Conseil départemental, Pôle Emploi, CAF, etc.) ont été menés, de manière à croiser les besoins sociaux recensés à la répartition géographique de l’offre de services publics correspondante.
Enfin, une fois les principaux enjeux identifiés et partagés avec l’ensemble des opérateurs composant le comité de suivi de la mission, une phase de définition des pistes de contractualisation prioritaires et d’élaboration des fiches actions a été prévue, se matérialisant notamment au travers de l’animation de séances de travail réunissant les pilotes de la démarche et les principaux partenaires.
Juin 2023 - Décembre 2023
Myriam SAVIO - Directrice départementale, attachée principale territoriale de la DDETSPP du Cantal
#Stratégie, Services à la population