Teritéo, en partenariat avec IGT ITG, a été mandaté par la Région Grand Est pour élaborer une option de coûts simplifiés (OCS) relative aux frais de personnel du programme de coopération Interreg VI Rhin supérieur 2021-2027.
Mais, que sont les OCS ? Pour en savoir plus : Consulter la fiche ressource
Afin de simplifier la présentation des frais de personnel, le programme Interreg Rhin supérieur a souhaité mobiliser les possibilités de simplification que représente un barème standard de coûts unitaires pour les frais de personnel. Un panel de bénéficiaires français et allemand avait été sondé dès fin 2021 sur l’attractivité d’une telle méthode de valorisation des frais de personnel et avait accueilli positivement cette évolution permettant d’éviter la transmission de justificatifs du coût total employeur mensuel.
Deux enjeux clés doivent guider l’ensemble des travaux : simplifier et sécuriser
Teriteo a accompagné l’autorité de gestion (la Région Grand Est) dans l’élaboration d’un coût unitaire horaire spécifique au programme sur la base d’une méthode juste, vérifiable et équitable (conformément à l’article 53 du RPDC), fondée sur des données historiques vérifiées.
L’analyse approfondie des données historiques des opérations soutenues par le programme a permis de définir un barème, exprimé en € / heure travaillée (ou par mois pour les personnes travaillant à 100% sur le projet), en fonction de plusieurs paramètres :
L’outil développé prévoit également une méthode d’ajustement annuelle des montants ainsi définis afin de les actualiser au fil du temps, en tenant compte de l’indice du coût du travail national de référence, selon l’Etat-membre.
Mars 2022 - Septembre 2022
Nathalie LAUBSCHER - Autorité de gestion Interreg Rhin Supérieur
#AMO et Conseil