L’équipe de Teritéo est intervenue auprès de la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) pour un accompagnement à la définition et à l’élaboration de sa stratégie locale de développement interfonds européens 2021-2027.
La mission a abouti à la rédaction et au dépôt de la réponse de la CACEM à l’appel à candidatures lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, a lancé le 1er septembre 2023 un appel à candidatures pour mettre en place des stratégies de développement local via le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) pour la période 2021-2027. De plus, pour cette nouvelle période, la CTM souhaite étendre le DLAL à la gestion d’autres fonds européens dont il n’avait pas la responsabilité auparavant (FEDER, FSE et FEAMPA). De fait, cet appel à candidature a mobilisé les acteurs locaux pour une sélection rapide des stratégies locales pour répondre aux objectifs du FEDER, du FSE+ et du FEAMPA.
Le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) est une approche participative où les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens) définissent et mettent en œuvre des stratégies de développement adaptées aux besoins de leur territoire, avec le soutien de fonds européens spécifiquement alloués à ces territoires.
La CACEM (Fort-de-France, Le Lamentin, Schoelcher, Saint-Joseph) regroupe 42% de la population martiniquaise et 80% des activités économiques, mais souffre de vieillissement, chômage des jeunes et dévitalisation urbaine.
La programmation précédente (2014-2022) a souffert d’un faible taux de dépenses des fonds européens (seulement 55% consommés en juillet 2023, contre 70% au niveau national). Une meilleure gestion et un accompagnement à l’ingénierie apparaissent nécessaires pour optimiser la consommation des fonds UE à l’avenir.
Cette mission a été réalisée par Mathieu Sabourin et Anne-Laure Foubert.
La mission vise à définir une stratégie territoriale cohérente et concertée, alignée sur objectifs de développement des fonds européens et sur les enjeux locaux.
Elle repose sur :
L’intervention de Teritéo auprès de la CACEM s’est déclinée en 3 phases :
Janvier 2024 - Novembre 2024
Nicole BALAIR - Cheffe du service Economie sectorielle et Programme LEADER - Direction du Développement économique - CACEM
#AMO et Conseil, #Stratégie, Développement économique et inclusif