Les consultants de Teritéo ont été mobilisés par le Parc National des Pyrénées afin de réaliser deux enquêtes d’appropriation des actions du Parc et de la mise en œuvre de sa charte auprès des acteurs du territoire et de ses habitants.
Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, est un établissement public géré par le Ministère de la Transition Écologique. Il couvre un territoire transfrontalier entre la France et l’Espagne et vise à protéger un écosystème riche en biodiversité. Son organisation repose sur une Charte adoptée en 2012, qui définit les orientations de protection et de développement durable du territoire. Cette charte a été élaborée en concertation avec les collectivités locales et les acteurs socio-économiques.
Le territoire du parc est organisé en zones cœur (réglementation stricte de protection) et zones d’adhésion (objectifs de développement durable partagés avec les communes partenaires). L’un des enjeux majeurs est de concilier préservation de l’environnement et développement local, en mobilisant les acteurs locaux et en mettant en œuvre des actions adaptées aux réalités du territoire.
L’intervention de Teritéo a consisté en la réalisation de deux enquêtes diligentées auprès des habitants et des acteurs du territoire afin de mesurer leur connaissance du Parc, leur perception de son action et leurs attentes pour l’avenir.
Notre intervention visait à répondre à 4 principaux objectifs :
L’enjeu central de la mission est d’assurer une meilleure concertation avec les habitants et acteurs du territoire afin d’orienter la révision de la Charte du Parc national des Pyrénées d’une manière plus éclairée aux regards des retours qui seront fait par les acteurs et les habitants du territoire.
Plusieurs étapes ont structuré les travaux pour la conduite de ces deux enquêtes :
Mai 2024 - Octobre 2024
Marie BARNEIX - Chargée de mission Charte du Parc National des Pyrénées
#Stratégie, Ruralité et territoires fragiles, Transitions énergétiques et écologiques