Teritéo a été mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2023 pour réaliser une enquête sur le devenir des bénéficiaires du Fonds Social Européen (FSE) et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) entre 2014 et 2022.
La Région Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’Autorité de Gestion, a supervisé les programmes FEDER/FSE 2014-2020 pour les anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Ces programmes visent à renforcer l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, notamment grâce à l’utilisation des fonds du Fonds Social Européen (FSE) et de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ).
Les actions déployées s’articulent autour de trois priorités d’investissement :
Les indicateurs ayant fait l’objet d’une analyse dans le cadre de l’enquête étaient les suivants :
Les objectifs de cette mission étaient de :
L’enjeu central de la mission est d’identifier les changements concrets dans la situation professionnelle des bénéficiaires des fonds européens ou de l’IEJ pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre par la Région Nouvelle-Aquitaine en ce sens.
On peut également considérer le fait qu’évaluer ce type de dispositif revient à en justifier l’existence et à en optimiser la mise en œuvre pour de futurs déploiements.
Près de 80 000 bénéficiaires répartis en 9 groupes selon les priorités d’investissement des programmes et les régions concernées étaient concernés par cette enquête (mail, SMS et téléphonique). Au total, l’enquête a permis de recueillir les réponses de 3 924 participants, tandis que les données collectées tout au long de la programmation par la Région Nouvelle-Aquitaine ont permis d’enrichir le rapport final.
Février 2024 - Mai 2024
Laurent CAILLAUD - Chargé de mission suivi-évaluation
#AMO et Conseil, Développement économique et inclusif