Teritéo a réalisé une enquête de qualité auprès des entreprises bénéficiaires du dispositif Propulseur de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le cadre de ses orientations prioritaires en matière de développement économique, la Région Bourgogne Franche-Comté soutient l’émergence et le développement de filières économiques stratégiques. A ce titre, la Région porte des programmes d’actions collectives lui permettant d’accompagner chaque année un nombre significatif d’entreprises autour de différents enjeux : information, communication, animation, formation, sensibilisation et mise en réseau des entreprises.
A titre illustratif, 20 programmes d’actions collectives ont été mises en place en 2022 pour un budget de 3,6 millions d’euros, ce qui a permis d’accompagner :
Parmi les programmes d’actions collectives soutenus par la Région, on compte le dispositif ProPulseur porté par le Pôle des Microtechniques (PMT) à destination des startups et entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des microtechniques. Créé en 2018, le programme Propulseur connaît sa deuxième génération (qui court de décembre 2022 à décembre 2025) et a accompagné une trentaine de start-ups depuis son démarrage.
Le programme propose 6 prestations d’accompagnement individuel et sur mesure aux entreprises : stratégie d’entreprise et suivi de projet, montée en compétence de l’entrepreneur, technique, mise sur le marché, etc.
Après plusieurs années de mise en œuvre de ces programmes d’actions collectives, la Région a souhaité s’assurer auprès des entreprises bénéficiaires de la qualité de l’accompagnement reçu.
L’enquête concernant le dispositif Propulseur visait à interroger les entreprises bénéficiaires des actions collectives afin de :
Au regard des attendus de la Direction de l’Economie de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’équipe de Teritéo a croisé différents types d’investigations qualitatives avec l’objectif de disposer du retour d’expérience des différentes parties prenantes du dispositif Propulseur (bénéficiaires finaux, pilotes et acteurs de la mise en œuvre…).
Au cours de la démarche, Teritéo a réalisé :
Les résultats de l’enquête qualité ont permis à Teritéo de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles auprès des acteurs régionaux en vue de fluidifier la mise en œuvre et d’améliorer les retombées du dispositif Propulseur.
Janvier 2024 - Mai 2024
Christine BONIN - Chargée de mission innovation et filières - Direction de l'Economie
#Stratégie, Développement économique et inclusif