Teritéo a été missionné par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour réaliser une enquête de satisfaction auprès des entreprises bénéficiaires du Réseau Régional de la Transition Ecologique et Economique (RT2E).
Le Réseau de la Transition Ecologique et Economique (RT2E) de Bourgogne Franche-Comté a été initié en 2018. Il est soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté au titre de sa politique de développement économique dont l’un des axes prioritaires est « l’accompagnement des entreprises et filières dans leur transition en matière d’innovation, de numérisation, de décarbonation. »
Cofinancé par l’ADEME, le RT2E est composé de 50 conseillers Transition Ecologique et Energétique des chambres consulaires (que ce sont la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat), de l’Agence Economique Régionale (AER – non couverte par la consultation), de Bpifrance et du Générateur BFC, qui accompagnent les entreprises régionales.
Les programmes d’actions déployés dans le cadre du RT2E visent à sensibiliser et accompagner les entreprises régionales vers l’économie circulaire et la transition écologique et énergétique. A ce titre, le RT2E propose un parcours d’accompagnement de l’entreprise dans sa trajectoire environnementale et met à la disposition des entreprises un panel d’outils (45) mobilisables en fonction de ses besoins.
En 2023, 551 entreprises ont été accompagnées par la CCI et 338 par la CMAR au titre du RT2E.
Après plusieurs années de mise en œuvre du RT2E, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité évaluer la qualité de l’accompagnement proposé par les deux chambres consulaires régionales porteuses des actions collectives en matière de transition écologique et économique.
Au sein de Teritéo, cette enquête a été pilotée par Anne-Laure Foubert et Philippe Kouassivi.
L’enquête de satisfaction auprès des entreprises accompagnées par la CCI et la CMAR au titre du RT2E répondait à 3 objectifs majeurs :
Teritéo a déployé une stratégie qualitative et globale visant à prendre en compte le point de vue tant des entreprises soutenues, que des structures porteuses et accompagnatrices du dispositif. Cela s’est concrétisé par :
L’analyse des données recueillies a permis à l’équipe de Teritéo de documenter le degré de satisfaction des entreprises bénéficiaires vis-à-vis du dispositif RT2E, d’en jauger la notoriété auprès des entreprises de la Région, et d’en relever les forces et faiblesses.
L’étude s’est soldée par l’identification de pistes d’amélioration du dispositif RT2E.
Septembre 2024 - Décembre 2024
Sophie KLEIN-AUER - Chargée de mission Filières et Compétitivité - Direction de l'Economie - Région Bourgogne-Franche-Comté
#AMO et Conseil, Développement économique et inclusif, Transitions énergétiques et écologiques