Teritéo a réalisé en collaboration avec Hippocrate Développement une étude d’opportunité, puis de faisabilité pour la création d’un centre de santé sur le territoire de la Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance (CCJLVD).
Créée à la fin 2016, la Communauté de Communes Jabron Lure Vançon Durance est située à cheval entre la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence. Elle est issue de la fusion de deux Communautés de Communes : Vallée du Jabron d’une part et Lure Vançon Durance d’autre part.
Avec 14 communes et 5264 habitants, la CCJVLD est un territoire rural de faible densité de population (17,2 hab/km² ; France : 106,2 hab/km²) qui n’échappe pas aux problématiques liées aux difficultés d’accès à l’offre de soins, centrale dans les Alpes de Haute-Provence. La CCJVLD est nettement moins bien dotée en professionnels de santé que les communes limitrophes et fait face à l’absence d’un médecin généraliste sur son territoire.
Face à ces constats, les élus locaux ont engagé une réflexion en vue de la création d’un centre de santé afin d’améliorer l’attractivité du territoire vis-à-vis de professionnels de santé susceptibles de venir s’y installer.
Trois objectifs prioritaires ont été définis dans le cadre de l’intervention de Teritéo auprès de la CCJLVD :
La première phase a consisté à compléter le diagnostic existant et à étudier les solutions de mutualisation d’offre de soins existantes (centre de santé, MSP, pôle de santé), ainsi que les trajectoires économiques qui y sont associées, en vue d’identifier celles qui présentent un niveau d’attractivité satisfaisant pour le territoire.
A l’issue de cette phase, plusieurs scenarii s’agissant des structures de santé envisageables ont été proposés en tenant compte des moyens de la collectivité et des besoins identifiés lors de la phase de diagnostic. Un atelier a été réalisé avec les professionnels de santé et les partenaires intéressés par le projet. L’étude d’opportunité a permis de retenir le scénario de création d’un centre de santé intercommunal.
Par la suite, le groupement a réalisé une étude de faisabilité dont la finalité était d’aboutir, à partir des besoins évalués dans le cadre de l’étude d’opportunité à la proposition d’un document de préfiguration d’un futur centre de santé au sein de la CCJLVD. Au cours de cette étude, Teritéo a procédé à :
Janvier 2024 - Février 2025
Mme FAVRE - DGS de la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance
#AMO et Conseil, #Stratégie, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population