Dans le cadre de l’accord-cadre de l’ANCT pour lequel Teritéo est titulaire du lot “Services à la Population”, Teritéo a été mandaté pour réaliser une étude d’opportunité des projets de santé des communes de Belgodère et Pietralba.
Les communes rurales de Belgodère et Pietralba situées dans la Communauté de communes d’Ile-Rousse-Balagne en Haute-Corse, sont confrontées à un éloignement (en temps routier) important des consultations médicales de premier recours et second recours qui sont concentrées dans les aires d’attractivité du territoire de la Haute-Corse (commune d’Île-Rousse, Calvi, Corte, Bastia), voire au-delà.
Les élus des communes de Belgodère et de Pietralba en quête de solutions palliatives de rapprochement de l’offre de soins pour leurs habitants, souhaitent mettre à profit des opportunités immobilières dont ils disposent. A cet effet, la commune de Belgodère souhaite créer une annexe de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) d’Ile-Rousse à Belgodère dans l’optique d’assurer une présence médicale dans la commune. En ce qui concerne la commune de Pietralba, son projet consiste à réaménager un local existant et de le mettre aux normes en vue d’en faire un cabinet médical.
C’est pourquoi ils ont sollicité l’ANCT afin de bénéficier d’un appui externe à l’ingénierie concernant les opportunités immobilières.
L’accompagnement de Teritéo a consisté à étudier l’opportunité et la faisabilité de la mise en œuvre de ces solutions, en tenant compte de l’organisation territoriale globale de l’offre de soins et des solutions institutionnelles envisagées contre les problématiques d’accessibilité aux services de santé à l’échelle globale de la CCIRB.
La mission d’ingénierie de Teritéo s’est articulée autour de la réalisation de :
A partir des informations recueillies et des analyses produites, Teritéo a proposé aux communes de Belgodère et Pietralba 4 scenarii concernant les solutions possibles à déployer. La mission s’est conclue par l’élaboration d’une feuille de route prospective.
Juillet 2024 - Décembre 2024
Antonia FUENTES - Cheffe de projet Préfecture de la Haute-Corse et Sous-préfecture de Corte
#AMO et Conseil, #Stratégie, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population