En partenariat avec Ramboll, notre équipe a contribué auprès de la DG REGIO (Commission européenne) à l’évaluation des coûts et de la charge administrative liés la gestion des fonds européens 2021-2027.
A chaque période de programmation, la Commission européenne mandate une étude transnationale afin d’estimer les coûts administratifs de la mise en œuvre des fonds de la politique de cohésion dans les différents Etats-membres. Pour la période 2021-2027, c’est un groupement piloté par le cabinet Ramboll qui réalise cette étude à grande échelle en 2024 et 2025. Teritéo est intervenu dans ce cadre en tant qu’expert référent pour les programmes français.
Le défi de cette étude reposait principalement sur le développement d’une méthodologie actualisée pour estimer les coûts administratifs de la mise en œuvre des fonds. Il s’agissait d’élaborer une méthode la plus juste possible sur le plan statistique et financier, tout en tenant compte de la diversité des réalités administratives, linguistiques et politiques des 27 Etats-membres.
L’étude poursuit plusieurs objectifs complémentaires :
Une équipe pluridisciplinaire et plurilingue a été constituée afin de dialoguer avec un maximum d’autorités de gestion, dans leur langue respective et selon des référentiels administratifs adaptés. Teritéo a ainsi été mobilisé tout au long de l’année 2024 afin d’administrer :
Décembre 2023 - Juillet 2024
#Audit & Organisation, #Evaluation