Teritéo a été mandaté par la Région Bourgogne Franche Comte pour réaliser une mission d’évaluation de la politique régionale trame verte, en partenariat avec CEREG.
La politique « Trame Verte » de la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue à la préservation et la reconquête de la biodiversité du territoire. Elle est mise en œuvre dans le cadre de deux règlements d’intervention mis en place par la Direction de l’environnement :
La Région se fixe notamment les objectifs cibles, sur le mandat 2022 – 2028, de soutenir au moins 200 projets de création de vergers de sauvegarde par an, 1000 kilomètres de haie, et 10 000 arbres et prévoit de développer un plan d’action régional en faveur des pollinisateurs.
L’évaluation poursuit six objectifs principaux :
Cette évaluation a été réalisée en 3 phases :
Cette première phase consiste à lancer les travaux. C’est durant cette phase qu’on mène les entretiens de cadrage auprès de la région Bourgogne Franche Comte, analyse le phénomène de destruction des haies à l’échelle régionale, et réalise la V1 du référentiel d’évaluation permettant de rédiger la note de cadrage.
Il s’agit de la phase centrale de l’évaluation qui permet de collecter l’ensemble des données et informations nécessaires pour répondre aux questionnements de la mission. Lors de cette phase, ont été réalisé :
Ces différents moyens d’investigation nous permettent d’avoir les informations nécessaires pour répondre aux questions évaluatives (Q.E).
Cette dernière phase de l’évaluation permet de proposer les pistes d’évolution et de recommandations qui font suite aux réponses aux Q.E. C’est également lors de cette phase que l’on finalise les livrables et que l’on fait la restitution.
Mars 2023 - Juillet 2023
Baptiste MEUGIN - Chargé de mission évaluation, Région Bourgogne-Franche-Comté
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques