En partenariat avec CD2E, Teritéo est intervenu auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour l’évaluation de son dispositif « plateaux techniques transition énergétique » Qualit’EnR et ex-Praxibat.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait de la transition énergétique un de ses principaux engagements. Dans ce cadre, elle a notamment déployé un dispositif visant à accompagner la mise en place de plateaux techniques pédagogiques. Ces derniers sont destinés à l’apprentissage professionnel des techniques et gestes dédiés à l’efficacité énergétique des bâtiments et à la production d’énergies renouvelables.
La Bourgogne-Franche-Comté, encore majoritairement dépendante des énergies non renouvelables (85% de l’énergie consommée en Bourgogne-Franche-Comté provient encore de sources non renouvelables) vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments via son SRADDET. Pour accompagner cette transition, un dispositif de formation renforce les compétences des professionnels du bâtiment.
Le dispositif repose sur deux programmes complémentaires : Qualit’EnR (axé sur les énergies renouvelables) et ex-Praxibat (sur l’efficacité énergétique), mais ce dernier a perdu son label après le retrait de l’ADEME, entraînant des difficultés de mise en œuvre, notamment un manque de formateurs agréés.
Au sein de Teritéo, Anne-Laure Foubert et Philippe Kouassivi ont été particulièrement impliqués dans la conduite de cette évaluation.
L’évaluation confiée au groupement Teritéo / CD2E visait à répondre à 3 enjeux prioritaires :
In fine, il s’agissait de comprendre dans quelle mesure le dispositif pouvait concrètement contribuer aux objectifs régionaux en matière de transition énergétique, notamment au regard de la structuration de l’offre professionnelle.
Le déroulé de la mission s’est divisé en 3 phases complémentaires (cadrage, collecte et analyse des données, formulation des conclusions et recommandations) durant lesquelles notre équipe a mobilisé plusieurs outils méthodologiques :
Cette mission a débuché sur la rédaction d’une synthèse reprenant les principaux constats de l’évaluation sur le dispositif de plateaux techniques et les recommandations proposés à l’issue des travaux évaluatifs visant à fluidifier la mise en œuvre et le suivi de ce dispositif à l’avenir.
Juillet 2024 - Mars 2025
Marie-Laure COLI-BESSEYRIAS - Cheffe du service Efficacité énergétique et bâtiment - Direction de la Transition énergétique
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques