Notre cabinet a été mandaté par la Région Centre-Val de Loire afin de réaliser une évaluation DNSH du programme FEDER-FSE+ 2021-2027.
Depuis 2014, la Région Centre-Val de Loire est autorité de gestion des fonds européens structurels et d’investissement (FESI). A ce titre, elle a élaboré en relation étroite avec ses partenaires territoriaux le programme FEDER-FSE+ 2021-2027.
La conformité au principe DNSH (« Do no significant harm ») des fonds structurels européens doit être assurée au moment de la définition des types d’actions des plans et programmes par le biais d’une évaluation au regard de leur capacité à causer un préjudice important à l’atteinte des six objectifs environnementaux suivants :
L’évaluation consiste à rendre compte des préjudices importants que les types d’action prévus par le programme seraient susceptibles de causer à l’atteinte des objectifs environnementaux définis dans le cadre de la politique européenne d’investissement durable (voir ci-dessus).
Si l’évaluation devait mettre en avant l’existence de tels préjudices, les types d’action prévus par le projet de programme susceptibles de les causer devront être ajustés ou supprimés.
Au regard de l’analyse produite, les consultants de Teritéo ont fait part de propositions d’ajustement ou de suppression de certains types d’actions, avec une validation de ces propositions soumise à l’aval de la Région Centre-Val de Loire.
Cette évaluation a été conduite en 8 étapes :
Mai 2022 - Juin 2022
Rémi CHAMBRIER - Chef du service Appui à la politique régionale européenne Direction Europe et International
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques