En partenariat avec SalvaTerra, l’équipe de Teritéo a conduit l’évaluation environnementale stratégique (EES) du Programme de la Forêt et du Bois du Département de Mayotte (PFBDM).
Mayotte est le 101ème et plus « jeune » département français. Depuis 2011 et sa départementalisation, l’île adopte progressivement les documents de planification stratégique pour assurer développement du territoire et conservation de l’écosystème Mahorais.
Dans ce cadre, l’île doit adopter son Programme forêt-bois (PFBDM) qui est la déclinaison territoriale du Programme national forêt-bois (PNFB) 2016-2026, en prenant en compte les spécificités locales.
Ce document s’appuie sur les Orientations forestières du Département de Mayotte (OFDM) publiées en 2015, en actualisant et réécrivant ces dernières, via des échanges avec les membres de la Commission de la forêt et du bois du Département de Mayotte (CFBDM).
Conformément à la législation en vigueur, le PFBDM doit faire l’objet d’une évaluation environnementale stratégique pour s’assurer que les incidences sur la biodiversité locales soient minimes. Teritéo intervient sur le volet de l’EES en étroite collaboration avec son partenaire SalvaTerra (mandataire du groupement en charge de la rédaction du PFBDM).
La méthode de réalisation de l’évaluation environnementale stratégique (EES) est définie par la loi et comporte notamment :
Il est important de noter que l’ensemble des analyses ont été réalisées avant le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024.
Novembre 2023 - Janvier 2025
Daniel LESUR - Chef de l'Unité Forêt (DAAF) - Service Développement des territoires ruraux
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles, Transitions énergétiques et écologiques