La Strada et Teritéo ont été missionnés par le Département de l’Hérault pour réaliser l’évaluation du Programme d’Intérêt Général (PIG) 34 de rénovation de l’habitat.
Depuis 2012, le Département de l’Hérault est délégataire des aides à la pierre en 2012 (à l’exclusion des délégations locales des agglomérations du littoral). Dans ce cadre, il a initié bon nombre d’opérations d’aide à l’amélioration de l’habitat. Le dispositif PIG 34 « Hérault Rénov’ » s’inscrit dans ce contexte. Il a été adopté en 2019 et s’étend aujourd’hui sur le périmètre de 7 intercommunalités du département.
Les objectifs fixés en 2019 au dispositif étaient ambitieux avec 1 088 logements rénovés d’ici à 2024. Avant même la fin du PIG 34 les objectifs sont atteints à plus de 120% (1 308 habitats rénovés).
Les enjeux de la mission sont donc d’aller au-delà de l’efficacité et d’analyser le dispositif en termes de :
Par ailleurs, cette évaluation a valeur d’étude pré-opérationnelle. Il existe donc un enjeu important à obtenir des éléments permettant de concevoir le futur dispositif de rénovation de l’habitat.
L’intervention de l’équipe de Teritéo et de La Strada se décompose en 3 phases.
La première phase est consacrée à l’évaluation du dispositif existant. Pour ce faire, un questionnaire est adressé à plus de 1 300 bénéficiaires du dispositif pour obtenir leur retour d’expérience sur le montage du projet et les travaux réalisés : lutte contre l’habitat indigne, travaux de rénovation énergétique, travaux pour favoriser l’autonomie, etc. Des entretiens avec l’ensemble des parties prenantes sont également réalisés : le Conseil départemental, l’opérateur SOLIHA, l’ARS, la CAF, les EPCI ou encore des associations comme GEFOSAT ou Habitat & Humanisme. Enfin, pour vérifier la plus-value du dispositif, plusieurs personnes « non-bénéficiaires » mais ayant monté un dossier sont interrogés. Il s’agit de comprendre les raisons du rejet ou de l’abandon de demande de subvention.
Les deux autres phases sont consacrées à l’élaboration d’un schéma stratégique et à accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’une nouvelle convention. Ces travaux sont réalisés par notre partenaire La Strada et consistent à définir des enjeux et des cibles prioritaires pour un futur PIG et à rédiger un projet de convention.
Juin 2023 - Décembre 2023
Françoise CLERGET - Cheffe du service habitat, Conseil départemental de l'Hérault
#Evaluation, #Stratégie, Transitions énergétiques et écologiques