En partenariat avec KPS (Patrick Singh), Teritéo réalise actuellement l’évaluation finale de la Charte du Parc Amazonien de Guyane.
Conformément à la loi, les chartes de parcs nationaux ont une période de mise en œuvre limitée à 12 ans maximum. Au terme de cette mise en œuvre, chaque parc réalise une évaluation pour tirer le bilan des actions conduites et ajuster les orientations au regard de l’évolution des enjeux du territoire.
Le Parc Amazonien de Guyane (PAG) est un territoire relativement jeune. Créé en 2007, il constitue la plus grande aire protégée de France et de l’Union Européenne, couvrant 34 000 km² dans le sud de la Guyane. Sa charte – constituant son « projet de territoire » – a été approuvée en 2013 après plusieurs années de concertation avec les populations et acteurs locaux. 4 communes sont signataires de la charte : Camopi, Maripasoula, Papaïchton et Saül.
Ce territoire faiblement peuplé et presque entièrement recouvert de forêt primaire dispose de spécificités qui diffèrent de celles des autres parcs nationaux, avec notamment des enjeux forts liés à l’orpaillage illégal ou aux conflits d’usage avec les populations autochtones.
Prenant en compte ces éléments, la Charte du PAG est structurée autour de 3 enjeux majeurs :
Teritéo intervient dans le but d’analyser les effets de la Charte sur la préservation du territoire et sur les dynamiques socio-économiques locales. La finalité des travaux d’évaluation consiste à dégager des pistes d’amélioration et des recommandations pour réorienter le cas échéant les actions futures du Parc Amazonien de Guyane et ainsi assurer un équilibre durable entre préservation de la biodiversité, amélioration des connaissances et développement local.
L’intervention de Teritéo prévoyait la réalisation d’entretiens avec des élus, des acteurs coutumiers du territoire, des acteurs économiques et des habitants en présentiel. Ainsi, plus de 75 entretiens ont été réalisés, dont 42 sur le terrain. Philippe Kouassivi, Hugo Bédert et Patrick Singh ont passé plus de 2 semaines dans le sud Guyane pour couvrir les 4 communes signataires et se rendre dans la plupart des villages Amérindiens du Maroni (Elahé, Taluen, Antecume-Pata…).
Ces entretiens ont été couplés à une analyse documentaire approfondie : bilans d’activité, comptes financiers, conventions d’application entre les communes et les principaux partenaires, travaux de recherche sur l’état des ressources naturelles, etc.
Ces investigations ont abouti à la production d’un rapport d’évaluation de la Charte présenté auprès des techniciens du Parc et des élus locaux.
Dans le cadre de la dernière phase, les évaluateurs s’attacheront à identifier des recommandations et réaliserons une analyse comparative des scenarii possibles post 2025 (reconduction, modification ou révision de la Charte).
Enfin, un dispositif de suivi et d’évaluation (DSE) sera défini par l’équipe de Teritéo pour permettre aux acteurs du Parc de suivre plus précisément la future mise en œuvre de la Charte.
Un support de communication sera fourni et un plan d’actions opérationnel sera produit à la suite d’un atelier de réflexion collaboratif en présence des acteurs du Parc.
Mars 2024 - Juillet 2025
Louise LECURIEUX-LAFFERRONNAY - Chargée de mission Charte du Parc
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles, Transitions énergétiques et écologiques