Teritéo a été mandaté par le Département de la Meuse et la DDETSPP 55 pour réaliser une mission d’évaluation multicritère permettant de mesurer les impacts de la politique d’insertion liée à l’activité économique (IAE), en partenariat avec Saulea.
Dans la Meuse, l’offre d’insertion socioprofessionnelle proposée via les structures de l’IAE représente le premier poste de dépenses du Département au titre de sa politique d’insertion.
La finalité de l’IAE est d’abord de faciliter le retour (ou l’accès) à l’emploi de personnes qui en ont été durablement éloignées. L’IAE entend toutefois également répondre aux besoins économiques du territoire sur lequel les structures sont implantées.
L’évaluation poursuit quatre objectifs principaux :
Cette évaluation est réalisée en 3 phases :
Cette première phase consiste à lancer les travaux. C’est durant cette phase qu’ont été menés les entretiens de cadrage avec les principaux partenaires et pilotes (Conseil départemental, Maisons des solidarités, Direction départementale de la protection des populations, etc.), l’analyse documentaire (Bilan physico-financier, données ASP) permettant de rédiger la note de cadrage.
Cette deuxième phase permet de collecter les données nécessaires afin de répondre aux questions évaluatives grâce à plusieurs méthodes :
Deux groupes de travail sont constitués lors de cette dernière phase, avec a minima des représentants des services du département et de l’Etat et des représentants des SIAE. L’intérêt est de mettre en discussion les premières pistes de recommandation émises par l’équipe évaluative afin de les améliorer. Les recommandations sont ensuite intégrées au rapport final et font l’objet d’une restitution au département.
Janvier 2023 - Juillet 2023
Audrey JEANJAN - Chargé de mission insertion et emploi, Département de la Meuse
#Evaluation, Développement économique et inclusif