Teritéo, en partenariat avec Ceresco, a été mandaté par la Région Bourgogne-Franche-Comté en 2023 pour réaliser une évaluation de mise en œuvre et d’impact en lien avec les dispositifs d’audits conseils régionaux et agriculture.
La stratégie de mandat adoptée lors de l’assemblée plénière du 17 décembre 2021 prévoit l’amplification de l’accompagnement individuel et collectif des exploitations agricoles sur les enjeux d’adaptation et de lutte contre le changement climatique. Les objectifs poursuivis sont :
Afin de répondre aux besoins d’accompagnement de la filière agricole, la Région a déployé trois appels à projet, visant à favoriser l’accès des agriculteurs à des prestations de conseils individuels. Ces prestations doivent permettre d’accompagner le développement d’une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement et d’améliorer la performance des exploitations.
Ce dispositif prévoit trois types de conseils dans le cadre d’un agrément avec des prestataires compétents pour proposer cet accompagnement auprès des exploitants agricoles :
Trois enjeux prioritaires sont au cœur de cette mission d’étude :
Cette démarche évaluative est séquencée en trois phases distinctes :
Afin de collecter les informations clés, différents outils d’analyse seront mobilisés en croisant une approche quantitative et qualitative tout au long de l’évaluation. L’équipe de Teritéo prévoit notamment la production d’un bilan des réalisations des 3 dispositifs, la conduite d’une série d’entretiens auprès de l’ensemble des parties prenantes (Région, prestataires agréés, exploitants agricoles) et la réalisation d’une enquête en ligne auprès de l’intégralité des bénéficiaires finaux.
Octobre 2023 - Juin 2024
Pauline ANTOINE - Chargée de mission évaluation au sein du Service Evaluation – Direction Evaluation et Performance
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles