En partenariat avec KPS (Patrick SINGH), notre cabinet Teritéo a réalisé une étude évaluative relative à la mise en œuvre de LEADER dans le cadre du PDRG 2014-2020 de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).
L’évaluation du programme LEADER 2014-2020 repose sur un cadre juridique et réglementaire fixé par un « Cadre Commun de Suivi Evaluation » de la PAC et les règlements (UE) n° 1305/2013 et règlements d’exécution 808/2014. La CTG souhaite donc analyser les effets de son action par le biais du dispositif LEADER, principalement auprès des Groupes d’action locale (GAL) et des bénéficiaires finaux.
L’objectif était de pouvoir permettre à la Collectivité Territoriale des Guyane d’avoir la capacité de tirer des leçons de la mise en œuvre actuelle de LEADER et proposer des solutions innovantes et opérationnelles, dans le cadre du prochain programme 2023-2027.
L’évaluation doit prendre en compte les enjeux suivants :
Pour ce faire, notre cabinet a déployée une méthodologie dite « d’évaluation de contribution» qui s’est appuyée sur une investigation rigoureuse et systématique permettant de reconstituer les effets attendus, de mesurer ces effets, de formuler un récit de contribution et enfin d’identifier les trajectoires pour le programme LEADER 2023-2027.
Les outils d’investigations suivants ont été déployés :
Avril 2023 - Juillet 2023
Soria HORN - Chargée d'évaluation interfonds - Service coordination interfonds - Pôle Affaires Européennes
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles