En partenariat avec Aster Europe Conseil (Delphine Paumelle), Teritéo réalise l’évaluation de mise en œuvre du programme régional FEDER / FSE+ / FTJ de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la nouvelle programmation (2021-2027).
Le programme FEDER FSE+ 2021-2027 Provence-Alpes-Côte d’Azur Massif des Alpes a été validé par la Commission européenne en novembre 2022. Il est doté d’une maquette à hauteur de 615 M€ UE.
Le lancement du programme régional s’inscrit dans un contexte européen marqué par la pandémie de COVID-19, qui a retardé la clôture des programmes 2014-2020 et le lancement de la programmation 2021-2027.
L’enjeu prioritaire pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur était d’assurer la montée en puissance du programme dans un contexte particulier. Fin 2023, 78 opérations ont été programmées dans le cadre du programme régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Massif des Alpes pour un montant UE s’élevant à 77,7 M€.
Au sein de Teritéo, Philippe Kouassivi et Juliette Peris y Saborit coordonne les travaux d’évaluation.
L’évaluation doit contribuer à l’examen de performance à mi-parcours à échéance de mars 2025, qui constitue une obligation réglementaire. La présente évaluation alimentera les données et l’argumentaire présenté à la Commission européenne pour justifier du niveau d’avancement du programme. Ces travaux comprennent également une analyse de l’évolution de la situation socio-économique du territoire.
3 objectifs principaux ont été identifiés dans le cadre de l’évaluation :
Divisée en 3 phases (cadrage, investigations, conclusions et recommandations), Teritéo a déployé plusieurs outils méthodologiques dans le cadre de l’évaluation :
Septembre 2024 - Juin 2025
Magali LOI - Chargée de mission fonds européens - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
#Evaluation