En partenariat avec Aster Europe Conseil (Delphine Paumelle), Teritéo a a conduit l’évaluation nationale de l’initiative REACT-EU en France.
Début 2020, l’Union européenne a pris de nombreuses mesures afin de relever les défis posés par la pandémie de COVID-19. La politique de cohésion a joué un grand rôle dans cette riposte au travers de trois actes législatifs (CRII, CRII+, REACT-EU) qui ont modifié la règlementation pour la mobilisation des fonds européens pour la programmation 2014-2020.
Lancée en décembre 2020, l’initiative REACT-EU s’inscrit directement dans un contexte de crise et d’urgence économique et sociale. Elle a représenté une enveloppe financière de 50,06 milliards d’euros déployés en direction des États membres. L’enveloppe destinée à la France dans le cadre de REACT-EU s’élève à 3,9 milliards d’euros, soit près de 8% de l’enveloppe totale, faisant de la France le 3ème bénéficiaire des fonds REACT-EU.
Au total, ce sont finalement 4,18 milliards d’euros de crédits européens qui ont été mobilisés pour soutenir 3 592 dossiers dans une grande diversité de champs de politiques publiques et au profit d’une pluralité de secteurs d’activité. Ces crédits ont largement contribué à répondre aux besoins et enjeux prioritaires liés à la crise sanitaire et ont permis d‘initier la relance post Covid-19 sur nos territoires en France hexagonale et en Outre-mer.
Au sein de Teritéo, Romain Boyer et Philippe Kouassivi ont été particulièrement impliqués dans la conduite de cette évaluation.
Notre intervention a été structurée autour de 3 objectifs principaux :
Elle répond à une obligation règlementaire de rendu compte auprès de la Commission européenne à échéance du 31 décembre 2024.
Pour ce faire, notre équipe a mobilisé plusieurs outils de collecte d’informations :
Ces travaux évaluatifs ont abouti à l’élaboration de recommandations ayant vocation à fluidifier la mise en œuvre et améliorer les retombées des fonds européens sur le territoire national, mais aussi à rappeler les attendus prioritaires en matière de suivi-évaluation pour la génération de programmes 2021-2027.
Ainsi, 5 pistes d’évolution ont été identifiées destinées à alimenter la réflexion des Autorités de gestion et de la Commission européenne :
Pour en savoir plus : le rapport d’évaluation, le bilan et la synthèse disponibles sur l’Europe s’engage en France
Juillet 2024 - Février 2025
Elisabeth CHABOT - Responsable du contrôle interne Pôle politique de cohésion européenne - Direction Générale à l'Appui Opérationnel et Stratégique - Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
#Evaluation