En partenariat avec Traces TPi (Pierre Bourgeon), Teritéo a réalisé l’évaluation de la politique en faveur du développement du tourisme fluvial de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La Région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’une situation géographique privilégiée en raison de sa proximité avec des pôles urbains et touristiques importants. La Région partage une frontière administrative avec l’Ile-de-France, le Grand-Est, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Suisse et est située à proximité de l’Allemagne.
Le tourisme constitue une filière structurante en Bourgogne-Franche-Comté, assurant une fonction essentielle d’équilibre territorial. Ainsi, le secteur touristique représente près de 6,3% de la richesse régionale et pourvoit jusqu’à 42 000 emplois en haute saison, soit près de 3% des emplois totaux.
En ce qui concerne le tourisme fluvial, la Région dispose de 1 330 kilomètres de voies navigables, de 8 canaux (canal du Nivernais, du Centre, de Bourgogne, entre Champagne et Bourgogne, de Briare, latéral à la Loire, de Roanne à Digoin, canal du Rhône au Rhin) et de 4 rivières navigables (l’Yonne, la Saône, la Seille et le Doubs).
La fréquentation est significative sur 3 des principaux cours d’eau traversant le territoire régional (données 2019) :
Dans le cadre de sa politique de développement touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté a déployé une stratégie articulée autour du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017-2022 (SRDTL). Pour répondre au 4ème objectif du SRDTL « Développer les grandes filières touristique de la Région », la Région adopté le Schéma régional de l’itinérance touristique (SRIT) en novembre 2020.
L’ambition consistait à faire de la Bourgogne-Franche-Comté d’ici à 2030 une terre d’excellence à travers le développement de grandes filières touristiques, dont le tourisme fluvial et l’itinérance (équestre, cyclable, pédestre…) comme filières d’excellence.
Dans ce cadre, la Région a déployé plusieurs dispositifs afin d’accompagner le développement de la politique régionale en faveur du tourisme fluvial :
Au sein de Teritéo, Romain Boyer et Philippe Kouassivi ont été particulièrement impliqués dans la conduite des travaux d’évaluation.
La mission d’évaluation confiée à Teritéo et son partenaire Traces TPi poursuit 4 objectifs prioritaires :
La mission d’évaluation a été séquencée en 3 phases (cadrage, investigations et réponses aux questions évaluatives, recommandations). Afin de nourrir le jugement évaluatif, différents outils méthodologiques ont été mobilisés :
A l’issue des travaux évaluatifs, 9 recommandations ont été formulées autour de 3 dimensions clés (stratégie / priorisation des interventions, pilotage / gouvernance et communication, suivi-évaluation). Ces recommandations visaient à améliorer les retombées des soutiens régionaux en faveur du développement du tourisme fluvial en Bourgogne-Franche-Comté et à répondre aux principaux freins rencontrés et aux limites identifiées.
Elles ont été déclinées en fonction de 3 scenarii (ambitieux, alternatif, mesuré) pour orienter les acteurs régionaux dans la refonte de la stratégie régionale fluviale et nourrir les futurs arbitrages techniques et politiques concernant le devenir de ces dispositifs (conventions cadre, contrats de canaux et de développement fluvestre…).
Septembre 2022 - Mars 2023
Lydia AGUIRRE - Chargée de mission tourisme fluvial - Direction du tourisme - Région Bourgogne-Franche-Comté
#Evaluation, Développement économique et inclusif