Prospective et Coopération (Marc Lescaudron) et Teritéo ont été mandatés par l’INSERM pour mener l’évaluation du projet Afroscreen.
Le projet AFROSCREEN s’inscrit dans une initiative plus globale de la part de l’Agence Française de développement (AFD) qui, afin de contribuer à la riposte mondiale contre la Covid 19, a mis en œuvre en avril 2020 l’initiative « Covid- 19 – Santé en commun » dont le but consistait à soutenir les pays africains, moins équipés pour faire face aux variances du virus, dans leur réponse d’urgence à la crise sanitaire (1,2 milliards d’euros de budget, 29 projets financés dans 23 pays africains).
C’est dans ce contexte qu’a été lancé en juillet 2021 le projet AFROSCREEN, financé par l’AFD à hauteur de 10 millions d’euros. Son objectif : renforcer la capacité de 13 pays africains en matière de surveillance génomique afin d’identifier les nouveaux variants de la Covid-19. Pour cela, le projet mise sur trois axes majeurs : l’équipement des laboratoires, la formation des équipes et l’accompagnement à la mise en place d’une surveillance régulière des variants.
Porté par un consortium composé de l’ANRS-MIE, l’IRD et l’Institut Pasteur, ce projet visait à structurer un réseau africain capable de détecter et analyser les menaces sanitaires émergentes.
L’équipe de Teritéo intervient en appui à Prospective et Coopération en vue de préparer la suite du projet à l’échéance 2025 dans une démarche d’évaluation du dispositif.
Celle-ci est conduite en prenant en compte 3 enjeux majeurs :
Les travaux évaluatifs sont séquencés en 3 phases complémentaires (cadrage, enquête, exploitation et restitution des analyses). Notre équipe a déployé plusieurs outils méthodologiques afin de croiser les éléments de preuve :
Mars 2024 - Octobre 2024
Nicole PRADA - Global coordinateur of the AFROSCREEN Project - INSERM
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population