Notre cabinet Teritéo a été mandaté par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin de conduire l’évaluation de la stratégie de développement des évaluations d’impact sur la santé (EIS), mise en œuvre par le dispositif COMODEIS « COllectivités MObilisées pour le Développement des Evaluations d’Impact Santé ».
En 2016, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, inscrivait la réalisation d’évaluations d’impact sur la santé (EIS) sur son territoire dans les actions et objectifs du PRSE 3 (2017-2021), se positionnant ainsi comme territoire innovant sur cette démarche. Pour atteindre ses ambitions, l’agence a chargé l’IREPS Nouvelle-Aquitaine d’établir un accompagnement des structures aidées dans la mise en place de ces EIS, ce qui a aboutit au développement du dispositif COMODEIS.
Après 5 ans d’expérimentation du déploiement des Evaluations d’impact sur la Santé sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’IREPS ont souhaité évaluer cette action en vue d’alimenter les réflexions qui aboutiront à l’élaboration du PRSE4.
Teritéo a donc pour objectif de répondre à 4 enjeux stratégiques pour le dispositif et la réflexion engagée sur ses éventuelles évolutions :
L’évaluation de la stratégie de développement des EIS de la Région Nouvelle-Aquitaine s’est appuyée sur :
Septembre 2022 - Mars 2023
Sébastien LODEIRO - IREPS Nouvelle-Aquitaine
#Evaluation, Services à la population