Teritéo et son partenaire Hippocrate Développement ont été mandatés par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) pour réaliser les évaluations de deux contrats locaux de santé (CLS) approchant leur période de renouvellement.
Elaborés en 2021 pour une durée de 4 ans, les CLS (Centre Locaux de Santé) du Pays Beaunois et des Portes du Haut-Doubs avaient pour ambition de mettre en cohérence les stratégies de santé portées sur les territoires concernés à travers d’actions ciblées sur les besoins urgents et spécifiques en matière de santé identifiés pour chaque territoire.
Le CLS 2021-2025 du Pays Beaunois, seconde génération de CLS sur ce territoire, a été élaboré en concertation avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Il couvre 194 communes regroupées en 4 intercommunalités et concerne environ 109 000 habitants.
En accord avec le diagnostic territorial, il s’articule autour de quatre axes prioritaires :
A titre de comparaison, le CLS 2021-2025 porté par la communauté de communes des Portes-du-Haut-Doubs, est le premier CLS sur ce territoire. Il couvre plus de 26 000 habitants et 47 communes.
Dans un contexte de renouvellement du partenariat et de la révision des orientations des Contrats Locaux de Santé (CLS), la présente évaluation vise pour chaque territoire à :
Pour répondre à ces attentes, Teriteo et Hippocrate Développement ont déployé une méthodologie rigoureuse d’évaluation : bilan physico-financier des fiches-actions de chaque CLS, entretiens avec les principaux acteurs de l’écosystème des CLS, une enquête afin de recueillir la contribution du plus grand nombre notamment celle des habitants.
Cette évaluation a été conclue par la construction de préconisations afin de nourrir la réflexion des acteurs dans la perspective l’élaboration des prochain CLS, en mettant un accent sur les leçons acquises de l’expérience et une actualisation du contenu des contrats eu égard aux enjeux identifiés comme prioritaires dans les prochaines années.
Février 2024 - Septembre 2024
Valérie NAIGEON - Chargée de mission pilotage - Direction du cabinet, du pilotage et des territoires
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population