Mission d’accompagnement à l’évaluation de la mise en œuvre de la charte du Parc National du Mercantour
Parc National du Mercantour
Teritéo a été mandaté par le Parc National du Mercantour pour réaliser une mission d’accompagnement à l’évaluation de la mise en œuvre de la charte du Parc.
Eléments de contexte
La Charte du Parc national du Mercantour a été validée par décret le 28 décembre 2012. Au-delà des principes fondamentaux communs à tous les parcs nationaux, la charte du parc national du Mercantour a une ambition particulièrement forte, car elle vise à :
- Confirmer et garantir un haut niveau de protection du cœur de parc
- Favoriser un développement durable de l’aire d’adhésion
- Développer de nouvelles interventions de l’établissement et établir une nouvelle relation avec le territoire
- Relayer les politiques publiques sur le territoire du parc
- Favoriser l’appropriation du parc
Enjeux de la mission
L’évaluation de la mise en œuvre de la charte permet de vérifier l’atteinte des objectifs du cœur et des orientations de l’aire d’adhésion.
Elle permet de réaliser, si nécessaire, des ajustements sans toutefois en modifier les objectifs et les orientations générales. Elle est organisée autour des 8 axes stratégiques de la charte :
- 5 pour les objectifs du cœur
- 3 pour les orientations de l’aire d’adhésion
Méthode
Cette évaluation comprend différentes phases :
1. La préparation de l’évaluation :
Cette première phase consiste à lancer les travaux avec les équipes du parc. En plus, des échanges techniques habituels, nous réalisons une plaquette communicante de présentation de l’évaluation aux différents partenaires. L’intérêt est de faciliter la mobilisation des parties prenantes à ce travaux.
2. Conduite de l’évaluation :
Il s’agit de la phase centrale de la mission d’évaluation. Elle se divise en trois temps :
- Un bilan interne avec la réalisation d’une vingtaine d’entretiens avec les équipes du Parc National du Mercantour, les élus, les techniciens, le conseil scientifique et la vérification du niveau d’atteinte des objectifs. Chaque objectif est évalué et se voit attribuer une note et un commentaire qualitatif de justification.
- Une série de 80 entretiens avec les partenaires et signataires de la charte. L’objectif est d’élargir l’analyse et de recueillir davantage de points de vue et propositions de la part des autres parties prenantes.
- Une enquête auprès d’un échantillon représentatif des usagers du Parc National : les habitants des 23 communes du Parc, les entreprises du territoire et les touristes.
3. Résultats et recommandations
4. Restitutions et dispositif d’évaluation
Les deux dernières phases visent à :
- Répondre aux questions évaluatives
- Identifier, qualifier et décrire les leviers d’amélioration et dégager des recommandations
- Partager les résultats de l’évaluation et la feuille de route en réponse aux problématiques soulevées dans le cadre d’un séminaire en présence des personnes en charge de la mise en œuvre et de suivi de la charte du Parc
- Organiser une restitution auprès du Conseil d’administration et produire un support de synthèse de l’évaluation