Teritéo, en partenariat avec Agatte, a été mandaté par la Région Bourgogne Franche Comté pour réaliser l’évaluation de mise en œuvre et d’impact portant sur la politique « énergies renouvelables »
En lien avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, introduite par la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte, la Région Bourgogne-France-Comté ambitionne de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
Pour ce faire et pour accélérer la transition énergétique et écologique, la région a adopté, en 2017, une stratégie opérationnelle de transition énergétique sur 3 ans.
En parallèle, une nouvelle trajectoire « Vers une région à énergie positive et bas carbone », prenant en compte la volonté du législateur d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, a été définie en concertation avec les acteurs régionaux.
En application des objectifs REPOS / SRADDET et des Contrats de Plan Etat-Région (CPER), la Région, l’ADEME et l’Etat s’inscrivent dans une démarche partenariale de convention visant à amplifier les actions de lutte contre le changement climatique, notamment par le développement de la production d’énergies renouvelables.
A ce titre, 4 grands leviers sont activés :
Les conclusions présentées dans le cadre de ce rapport reposent sur un croisement d’investigations quantitatives et qualitatives, notamment à travers les outils suivants :
Novembre 2021 – Mars 2022
Frédérique GIMOND LANTERI / mission FEDER ITI—DGA Habitat Solidarité Citoyenneté
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques