Teritéo, Cereg et Agatte ont été mandatés par la région Île de France pour réaliser deux évaluations (1 – Transition énergétique ; 2 – Biodiversité) dans le cadre des évaluations d’impacts du programme opérationnel FEDER-FSE d’Île de France 2014-2020. (Lot n°2 – Développement Durable).
La première prestation porte sur l’évaluation des effets des conditions de développement de la maîtrise énergétique (axe 8 du PO Île-de-France) – réalisée avec Agatte
La deuxième prestation porte sur l’évaluation du Plan Seine (axe 10 du PO Île-de-France) – réalisée avec Cereg.
La stratégie Europe 2020 porte un intérêt fort aux enjeux environnementaux et au changement climatique.
En coordination avec le Plan Seine, le PO FEDER-FSE Île-de-France a soutenu des investissements pour l’adaptation au changement climatique (Pi 5a) et pour la lutte contre les risques naturels (Pi 5b), ainsi que des actions pour la préservation et la restauration de la biodiversité (Pi 6d).
3 objectifs spécifiques sont reliés à ces priorités :
Différents enjeux sont associées à cette évaluation. D’une part, elle vise à identifier l’effet et les impacts des actions cofinancées dans le cadre de cet axe afin de préserver la biodiversité du fleuve. D’autre part, elle doit apporter des éléments de réflexion utiles pour la Région sur la prochaine génération de programmes.
L’objectif principal de cette évaluation porte sur le ciblage et la cohérence des interventions réalisées sur la programmation 2014-2020.
La méthodologie déployée se basait principalement sur le retour d’expérience des principaux acteurs du Plan Seine. Nous avons réalisé une vingtaine d’entretiens avec la DRIEAT, Agence de l’eau Seine-Normandie, Voies Navigables de France, EPTB Seine Grands Lacs, etc. Les collectivités du bassin, comme certains départements ou EPCI, ont également été associées à cette mission.
Ces entretiens ont permis de collecter des données nécessaires à la formalisation d’études de cas et de cartes.
L’ensemble des éléments ont été présentés et discutés lors d’un Focus group organisé avec la DRIEAT et la Région. Plusieurs recommandations ont ensuite été établies pour assurer une continuité avec les actions de la programmation 2014-2020.
Janvier 2022 - Juin 2022
Ferdinand-Fils Lambert
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques