Teritéo et Hippocrate Développement ont conduit en 2022 l’évaluation in itinere de l’expérimentation de l’action de lutte contre la précarité menstruelle par la Région Grand Est.
La Région Grand-Est a décidé de tester la mise à disposition de protections hygiéniques dans 50 établissements. Il s’agit pour elle de répondre à la problématique de la précarité menstruelle en utilisant sa compétence « gestion des lycées ». Cette mise à disposition se fait :
Cette opération concerne au total 20 000 lycéennes. Elle est menée en collaboration entre la Région, les rectorats et les équipes pédagogiques des établissements participants.
L’évaluation avait pour objectif de dresser un bilan objectif des réalisations de l’année 2021-2022 et de leurs effets. Elle devait aussi proposer une réponse cohérente à l’échelle régionale pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Les questions portaient sur des aspects de mise en œuvre (quels avantages et inconvénients aux 2 modalités testées : l’installation de distributeurs ou la distribution à la demande par le biais des infirmeries ?), d’accompagnement et sensibilisation (quelle appropriation des ressources de sensibilisation et quels effets de celles-ci ?) mais aussi de stratégie (ciblage des élèves susceptibles de se trouver en situation de précarité menstruelle ? meilleur levier pour toucher les cibles prioritaires ? …).
4 scénarii possibles ont ainsi été élaborés en conclusion de ces travaux. Ils ont permis d’alimenter les réflexions des élus régionaux vis-à-vis du maintien, du ciblage ou de l’élargissement de l’action.
Quelques mois après l’évaluation, le conseil régional Grand Est a décidé de généraliser l’installation de distributeurs gratuits dans les toilettes de l’ensemble des lycées de la Région.
février 2022 - mai 2022
Julie-Marie DUVERGER I Chargée de mission lutte contre les discriminations
#Evaluation, Services à la population