En association avec Territoires ruraux & Développement (Edouard Mari), Teritéo a réalisé courant 2019 un bilan évaluatif de l’action du PNR du Gâtinais français à mi-parcours de la charte 2011-2026.
Comme le prévoit la législation en vigueur (article R. 333-3), le projet 2011-2026 prévoit un dispositif d’évaluation de la mise en œuvre de la charte et un dispositif de suivi de l’évolution du territoire défini au regard des mesures prioritaires. Ces travaux répondent à une ambition forte de la charte du PNR : mesure 23 – « Observons l’évolution du territoire et évaluons la cohérence des politiques menées sur le Parc ».
L’évaluation à mi-parcours visait à répondre à 6 registres de questionnement :
La démarche s’est articulée entre un premier bilan évaluatif sur une base documentaire (fiches actions) et de données quantitatives, l’organisation d’un séminaire technique d’autoévaluation en présence des élus et des techniciens du Parc en mars 2019, une revue des engagements avec les partenaires institutionnels et financiers, la réalisation de 2 enquêtes (partenaires, habitants) et la tenue d’un forum habitants le 2 juillet 2019 avec différents ateliers de travail sur l’action du PNR du Gâtinais.
Décembre 2018 – Juillet 2019
Jocelyn Guillot - chargé de mission SIG-évaluation, PNR du Gâtinais français
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles