En partenariat avec Dictys Conseil et M’Zé Conseil, Teritéo accompagne une collectivité française d’Outre-mer : l’autorité de gestion de Mayotte (SGAR Mayotte) dans la rédaction du rapport annuel de mise en œuvre 2019 (RAMO) pour le programme opérationnel FEDER/FSE Mayotte 2014-2020.
Pour l’autorité de gestion, il s’agit de la deuxième fois, après celui de 2017, qu’elle transmet un RAMO complet à la Commission Européenne. Ce document présente les données de suivi financier et relatives aux indicateurs, mais aussi intègre des exigences de nature « évaluative » : avancement de chaque axe prioritaire, analyse de la prise en compte des principes horizontaux, lutte contre le changement climatique, implication des partenaires dans la mise en œuvre, approfondissements thématiques.
A la suite de la formalisation du rapport d’évaluation et de la consolidation du RAMO par l’AG, l’équipe d’évaluation conduit un appui à la réflexion stratégique post RAMO, aide l’autorité de gestion à répondre favorablement aux attentes de la Commission Européenne et apporte un appui à la mise en œuvre du programme par la proposition de recommandations. Dans le cadre de cette mission, Teritéo a été amené à conduire du travail de terrain et à réaliser des entretiens et réunions en présentiel à Mayotte en mars et septembre 2019.
Février 2019 - Décembre 2019
Maxime AHRWEILLER - Inspectrice de l'Administration, SGAR Mayotte
#AMO et Conseil