Teritéo et KPS ont été mandatés pour effectuer l’évaluation des actions financées par le centre national des études spatiales (CNES).
Avec 4,2 milliards d’euros de Produit Intérieur Brut en 2018, la Guyane dispose du PIB par habitant le plus faible après la Mayotte. Ce dernier s’avère deux fois et demie inférieure à la moyenne française et le taux de pauvreté sur le territoire atteint 52,9% de la population. En parallèle, le taux de chômage concerne 34,2% de la population âgée de 15 ans et plus en 2018 ce qui en fait le taux le plus élevé de France après celui de Mayotte.
Le CNES participe pleinement au développement économique et social de la Guyane à travers son activité spatiale qui génèrent des retombées importantes. Cependant, les engagements du CNES ne s’arrêtent pas au seul domaine spatial. Ainsi, il intervient dans de nombreux domaines à travers des modalités de soutiens diverses.
Notre mission porte donc sur l’évaluation des actions financées par le CNES sur la période 2014-2020. Ces opérations s’inscrivent dans 4 conventions distinctes :
La partie sur les investigations a été particulièrement dense vu le périmètre de l’évaluation. Nous avons notamment réalisé un bilan quantitatif des actions financées par le CNES sur les différentes conventions.
D’un point de vue qualitatif, nous avons réalisé une cinquantaine d’entretiens avec les porteurs de projets, les partenaires du programme et les communes. A ce titre, plus de la moitié des communes du territoire ont été contactés. Ces entretiens ont donné lieu à 5 focus projet.
Janvier 2022- Mai 2022
Marie-José GAUTHIER chef de projet espace pour la Guyane
#Evaluation, Développement économique et inclusif