Les cabinets Teritéo et Ethicalia ont été missionnés par la Région Bourgogne Franche-Comté pour réaliser l’évaluation de sa politique d’hébergement touristique.
Le secteur touristique compte jusqu’à 42 000 emplois sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté et le secteur de l’hébergement en représente plus de 33,7%. Consciente de cette particularité, la Région a mis en place en 2017 différents règlements pour soutenir l’investissement dans ce secteur de l’économie touristique.
Une double approche a été retenue pour cette évaluation :
Compte tenu des particularités du territoire, quatre enjeux ont guidé notre évaluation :
Cette évaluation comporte trois phases : cadrage, collecte des données et conclusions. A l’appui d’une analyse documentaire et d’entretiens de cadrage, les consultants ont élaboré le référentiel d’évaluation, garant de l’adéquation entre les besoins exprimés par la Région et l’approche évaluative des cabinets Teritéo et Ethicalia.
Concernant les investigations, des études de cas sur plusieurs projets emblématiques ont notamment permis de nourrir la réponse aux questions évaluatives. A partir des constats et conclusions, une série de recommandations stratégiques et opérationnelles ont été envisagées afin d’améliorer l’efficacité, la pertinence et la cohérence des dispositifs déployés par la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur du développement et de la montée en gamme de l’offre d’hébergement touristique.
A partir d'octobre 2020
François BITTARD – Direction du Tourisme, Chef de service développement touristique
#Evaluation, Services à la population