En partenariat avec Boréal (Mathilde Vukovic), Teritéo participe à la conception et à la réalisation de l’évaluation finale du programme LEADER sur le territoire du groupe d’action local du Pays d’Aurillac. Ce dernier s’étend sur 3 intercommunalités : la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès et la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne.
A ce jour, les premières bases de la future Politique Agricole Commune post-2020 et les premiers arbitrages quant à sa déclinaison en France se dessinent. Les projets de règlements communautaires soumis à la négociation des Etats Membres par la Commission Européenne prévoient ainsi la définition, à l’échelle de chaque pays, d’un Plan Stratégique pour la PAC. Ce cadre stratégique national, décrivant les mesures retenues en faveur de l’agriculture, la foresterie et le monde rural, devra être approuvé par la Commission. Il aura vocation à couvrir les deux Piliers de la PAC, et sera de fait plus large qu’un Plan de Développement Rural qui ne concerne, sur la période actuelle, que le second pilier (FEADER).
L’évaluation du programme LEADER, qui dépend du FEADER, repose sur un cadre juridique et règlementaire précis. Il s’agit du « Cadre Commun de Suivi Evaluation » de la PAC et des règlements (UE) n° 1305/2013 et règlements d’exécution 808/2014. La Commission Européenne a également diffusé un guide précisant les attendus de l’évaluation du programme LEADER pour la période 2014-2020.
Dès lors, les questions évaluatives aborderont différents critères comme :
Pour commencer, nos consultants ont réalisé un bilan physico-financier du programme pour pouvoir vérifier son état d’avancement. Par la suite, nous avons initié des focus thématiques pour dresser un état des lieux détaillé facilitant la vérification des impacts et des effets des projets programmés. Ces focus ont été renforcés par la réalisation d’études de cas emblématiques de la programmation 2014-2020 du GAL. Enfin, des ateliers ont été organisés pour échanger et partager les constats de l’évaluation. Ils ont permis d’assurer la participation de chacun des acteurs pour renforcer des aspects précis du programme.
Décembre 2020 - Juillet 2021
Jean-François - Coordonnateur LEADER
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles