Teritéo mène pour le compte du conseil départemental de la Lozère, une évaluation de la politique publique en matière d’accueil et d’attractivité à l’échelle du Département de la Lozère.
Depuis plusieurs décennies, la Lozère fait face à un déclin démographique qui se maintient actuellement à un niveau très bas du fait d’un regain d’attractivité. Ce faisant, la relance démographique constitue, dans un contexte global de regain d’attractivité du rural à l’échelle métropolitaine, à la fois l’un des enjeux majeurs et l’une des opportunités pour l’avenir de la Lozère.
Dans ce contexte, le Département de la Lozère soutient la structuration, démarrée il y a une décennie, d’une politique active d’accueil de nouvelles populations et d’attractivité du territoire. A ce titre, le département a choisi de privilégier une politique transversale, coordonnant et structurant un réseau de partenaires territoriaux et multithématiques.
Le travail de Teritéo était donc de réaliser une évaluation de cette politique afin notamment d’identifier des leviers d’améliorations des pratiques menées. Ainsi, l’évaluation devait permettre :
Afin que chaque partenaire du réseau Lozère Nouvelle Vie soit entendu et évalué, plusieurs types d’investigations et enquête ont été menés :
Cette étape de la mission de l’évaluation a permis de collecter l’ensemble des données et informations nécessaires pour répondre aux questionnements de l’évaluation :
Avril 2021 – Septembre 2021
Pauline FAVRE Responsable Mission Accueil - Attractivité - Démographie médicale - Jeunesse | Direction de l'Ingénierie, de l'Attractivité et du Développement
#Evaluation, Services à la population