En partenariat avec Boréal (Crealead), notre cabinet Teritéo réalise une étude évaluative relative à la mise en œuvre de LEADER dans le cadre du FEADER en Région Occitanie.
L’évaluation du programme Leader 2014-2020 repose sur un cadre juridique et réglementaire fixé par un « Cadre Commun de Suivi Evaluation » de la PAC et les règlements (UE) n° 1305/2013 et règlements d’exécution 808/2014.
La Région souhaite donc analyser les effets de son action par le biais du dispositif LEADER, principalement avec les GAL et les bénéficiaires finaux.
Cette étude a comme objectif de pouvoir permettre à la Région d’avoir la capacité de tirer des leçons de la mise en œuvre actuelle de LEADER et proposer des solutions innovantes et opérationnelles, dans le cadre des réflexions sur l’élaboration du futur Plan Stratégique National (PSN) du FEADER.
Afin de savoir si LEADER a été un outil pertinent et efficient pour répondre aux besoins des territoires concernés, notre équipe a développé une méthodologie structurée de façon à répondre à deux enjeux clés:
Pour se faire, notre cabinet va mettre en place une méthodologie dite « d’évaluation de contribution » qui s’appuiera sur une investigation rigoureuse et systématique permettant de reconstituer les effets attendus, de mesurer ces effets, de formuler un récit de contribution et enfin d’identifier les trajectoires pour le programme de 2023.
Ainsi, les outils d’investigations mis en place par notre cabinet afin de pouvoir mener à bien cette évaluation sont les suivants :
Avril 2021 – Décembre 2021
Célia AMRANE - Chargée de mission suivi et évaluation des programmes de développement rural - Service FEADER
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles